L’ARLPHL collabore et soutien les municipalités et organismes

du milieu à l’intégration des enfants dans les camps de jour. 

 

Nous contribuons activement à la sensibilisation des municipalités

à l’égard de leurs obligations juridiques envers les enfants en situation

de handicap dans les camps de jour.

 

Différents outils et hyperliens sont disponibles via notre site internet,

afin de vous outiller ou répondre à vos questions dans le domaine.

POUR VOUS AIDER...

Formations de l'ARLPH Lanaudière

Voir la page formations              

 

Guide « Vers une intégration réussie dans les camps de jour »

Le Guide de référence « Vers une intégration réussie dans les camps de jour » propose une vision globale de l’intégration sociale par le loisir des jeunes handicapés dans les camps de jour. Bien qu’il permette d’évaluer une organisation, ses installations et sa structure de services, l’intention était plutôt de proposer une ressource de soutien pour l’amélioration continue de tout projet de camp de jour visant à faire vivre aux jeunes une expérience de loisir inclusive.

Les responsables de camps de jour sont ainsi invités à aller au-delà de l’action instrumentale que représente une norme.

(Source: Association québécoise pour les loisir des personnes handicapées (AQLPH)

Aide-mémoire « Le cycle d'intégration »

L’aide-mémoire est une synthèse pratique du cycle d’intégration hébergé sur le site de l’ACQ (camps.qc.ca/integration). Il vous permet de voir et comprendre toutes les étapes du cycle en un coup d’œil, en plus de repérer rapidement les outils, ressources et sites de références à votre disposition.


Le cycle d’intégration a été conjointement développé par l’Association des camps du Québec (ACQ), l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) et le Réseau des municipalités accessibles (RMA). Il a été pensé pour vous accompagner durant toutes les étapes de l’intégration d’un jeune ayant des besoins particuliers dans votre camp.
 

Le schéma ci-contre vous permet de visualiser le cycle.

(Source: l’Association des camps du Québec (ACQ), l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) et le Réseau des municipalités accessibles (RMA)

Coffre à outils pour l'embauche d'accompagnateur

Le présent guide se veut un outil de référence pour le recrutement d’accompagnateurs de personnes handicapées en camp de jour.

Ce document n’est pas une fin en soi, mais bien un document de base à l’entrevue, contenant des éléments que vous pouvez adapter selon vos
besoins réels. Vous y trouverez quelques définitions ainsi que des exemples pratiques (modèles et fiche d’entrevue) et des moyens pour reconnaître les attitudes que doit adopter un accompagnateur en intervention pour qu’il puisse favoriser une intégration efficace.

Source: Association régionale pour le loisir et la promotion des personnes handicapées de l'Estrie (ARLPHHE)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now