NOTRE HISTOIRE...

Dans la région de Lanaudière, le développement du loisir pour les personnes handicapées trouve son origine en 1977. C’est à cette époque que sont fondées les premières associations de personnes handicapées et que le loisir commence à s’organiser. L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées Laurentides-Lanaudière, financée par le Haut-commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports, est l’instigatrice de ce mouvement. À partir de programmes d’emplois, des équipes sont embauchées pour recruter des personnes handicapées, les regrouper, organiser des activités et, par la suite, mettre sur pied les diverses associations.

 

En 1979, le réseau des associations régionales s’élargit et nous assistons à la naissance de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL). Une dizaine d’associations locales de personnes handicapées sont alors en place.

 

Au début des années 80, les associations en sont à leurs premiers pas. Les besoins sont, pour les administrateurs des organismes membres, de recevoir de la formation, de se doter d’outils d’information et de se documenter sur tout ce qui a trait à la pratique du loisir. La sensibilisation à l’intégration au loisir communautaire des personnes handicapées auprès des organismes régionaux de loisir est à l’ordre du jour.

 

C’est aussi une période d’abondance en matière de programmes gouvernementaux en loisir, ce qui vient contribuer au développement de la pratique d’activités. Nous assistons d'ailleurs aux premiers rassemblements de personnes handicapées dans le cadre de Jeux Régionaux.

 

Au milieu des années 80, les priorités concernent la promotion de l’ARLPH de Lanaudière et de tout ce qui touche le loisir des personnes handicapées. La sensibilisation du milieu municipal à l’intégration des personnes handicapées, l’accessibilité architecturale, le développement de nouvelles activités et l’instauration de nouvelles approches, sont au cœur des préoccupations du milieu associatif.

 

Au fil des ans, l’ARLPH de Lanaudière s’ajuste aux changements et aux demandes selon le contexte social qui vient modifier les besoins et la pratique du loisir des personnes handicapées. Par conséquent, les interventions de l’ARLPHL et de ses membres seront axées sur l’amélioration des conditions nécessaires à une participation pleine et entière des personnes handicapées.

 

Aujourd'hui, notre organisme regroupe 37 associations-membres soucieuses du développement du loisir, des intérêts et de l'intégration des personnes handicapées dans la région. Nous organisons à raison d'une fois par deux ans, une Journée régionale de Loisirs à l'intérieur de laquelle plus d'une centaine de participants s'adonnent à diverses activités proposées dans le but de se divertir et découvrir de nouvelles passions.


L'ARLPHL participe également à la réalisation de deux tournois de quilles régionaux et des activités provinciales dans le cadre de Destination Loisirs


En plus de donner de la formation auprès des bénévoles et intervenants, nous continuons d'informer, de sensibiliser, de développer et de promouvoir l'importance d'un loisir diversifié sécuritaire et de qualité. Nous sommes une organisation impliquée dans plusieurs comités et organisations régionales dans le but de défendre les besoins et intérêts de notre clientèle auprès des instances concernées en ce qui a trait à toutes les facettes du loisir.
 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now